Les processeurs nouvelle génération pour vos ordinateurs

Pour que les données soient traitées plus rapidement sur les ordinateurs, il nous faut un processeur. Il a été introduit dans les unités centrales vers les années 1970 et est implémenté dans une seule puce électronique. Le premier processeur fabriqué était Intel 4004 et depuis quelques années, le processeur a beaucoup évolue : complexité, forme générale, taille et construction, mais non en sa  fonction de base.

Définition du processeur en informatique

processeur-en-informatique1.jpg

Le processeur informatique est l’élément essentiel qui fait fonctionner un ordinateur en manipulant les informations numériques sous forme binaire, c’est son véritable cerveau. Il est appelé CPU ou computer processor unit en anglais ou simplement unité centrale de traitement. Ils sont en vente dans les marchés pour l’informatique mais les acteurs en ce produit ne sont que deux AMD ou Intel.
Actuellement, ces deux acteurs protagonistes essayent d’augmenter et d’optimiser le fonctionnement interne de ces processeurs en visant à utiliser plus de cœurs de puces et en les rendant moins energivores mais plus rapides. Le processeur exécute et traite une instruction qui est stockée dans la mémoire principale. Cette instruction est formée par le code opération (l’action) et le code opérande (donnée ou adresse mémoire). Les instructions ainsi traitées par le processeur sont stockées dans les registres. En plus, le processeur est muni d’une mémoire cache, de signaux de commande, d’unités fonctionnelles, d’un transistor, de circuits intégrés et aussi d’autres éléments nécessaires à son fonctionnement.

Les avantages du processeur en informatique

processeurs.jpg

Le  processeur en informatique, que ce soit dual-core ou multi-core, permet à l’ordinateur d’exécuter plus rapidement avec plus de performances et une grande efficacité énergétique. Il empêche l’ordinateur de se chauffer et avec un processeur dual-core, le PC peut utiliser en parallèle deux applications et il joue ainsi le rôle d’aiguilleur et répartit les charges.

 

Author: Anais

Share This Post On