Pénétrez au cœur d’un data center

S’il y a un centre de traitement de  données très immense, ceux de Google en font partie. Il s’agit du data center de Lenoir situé à Caroline du Nord avec leur équipe et le réseau qui font fonctionner le géant Google. Le centre de données ou data center tient la même place que l’informatique avec une grande évolution et une sécurité de très haute importance.

Qu’est ce qu’un data center ?

data-center1.jpg

Appelé simplement data centre ou centre de données en français, un data center est un lieu physique sûr formé par des ordinateurs, des serveurs de stockage de données, des équipements électroniques et des équipements réseaux et télécommunications. Il est devenu une solution économique pour les petites et grandes entreprises en étant un centre d’hébergement et de traitement de données très sensibles de très haute sécurité.
Cette sécurité est basée sur plusieurs éléments et utilisent différentes ressources pour l’optimiser. Le data center est normalement placé dans une salle d’hébergement constitué par des baies ou armoires avec des racks d’environ 19 pouces, une bande passante et serveur très puissants. Ainsi, un data center est formé, en plus des composants électroniques pouvant être défaillants, par des systèmes de détection d’incendies par analyse de particules couplés à un système d’extinction d’incendie par gaz, un régulateur du taux d’humidité et de température avec des services supplémentaires comme l’intervention par téléphone, la surveillance du trafic, des sauvegardes automatiques,…

Comment ça marche ?

applications-logicielles.jpg

Un data center fait partie des infrastructures énergivores parce qu’il faut de l’électricité pour le faire fonctionner et le faire refroidir. Il utilise différentes applications logicielles dont les gestionnaires de bases de données, des serveurs de fichiers, et des serveurs d’applications. Le data center doit avoir une haute disponibilité du système d’information avec une bonne connexion réseau.

 

Author: Anais

Share This Post On